Ensemble pour Magny 2008 - 2014 : Document de travail au 23 novembre 2007 (fin)

Publié le par Michel Ronzeau

  

-         LA COMMISSION SOCIALE :

  

Sur ce sujet encore, la Commission se réunit régulièrement.

Des idées apparaissent pour l'aide au retour à l'emploi, l'amélioration de la vie des personnes âgées, l'aide à la petite enfance, l'accès au logement.

-         A l'évidence, l'aide au retour à l'emploi est insuffisante actuellement.

La Convention MAIRIE-ANPE remonte à 1995.

La permanence de la mission locale de Cergy, qui s'occupait plus précisément des jeunes de 18 à 25 ans en demande d'emploi, est fermée.

Si différentes associations font des efforts qu'il faut soutenir, il apparaît nécessaire de mettre en place une structure nouvelle en concertation avec l'ANPE et les autres services compétents.

Plus de trois cent personnes sont concernées : le sujet est donc de toute première importance.

Il en est de même de l'insertion des personnes qui bénéficient du RMI.

Le "I" de RMI est trop souvent oublié.

-         Améliorer la vie des personnes âgées doit être le souci constant des élus.

La Résidence des Personnes Agées (RPA) doit être rénovée.

 Si le clos et le couvert relèvent de l'Office d'HLM propriétaire des murs, les installations intérieures sont à la charge de la ville.

Ainsi, les sanitaires et douches doivent être refaits en priorité pour être adaptés aux personnes âgées.

Il faut par ailleurs donner aux associations les moyens de développer l'assistance et l'aide à domicile : les auxiliaires de vie ne sont pas suffisamment nombreuses.

Il faut que des réseaux nouveaux se mettent en place : les associations bénévoles doivent être encouragées.

Dans les années à venir, nous devrons avoir trouvé les solutions qui permettent aux plus anciens d'entre nous de vivre dans de meilleures conditions.

Les conditions matérielles ne sont pas tout ; il faut aussi que le lien social soit maintenu. Là encore, c'est un engagement que nous prenons et que nous tiendrons.

-         Quant à la petite enfance, le constat est l'insuffisance de la capacité de la crèche "LES SOURIS VERTES" et l'insuffisance des autres formules qui peuvent être proposées aux parents.

Nous réfléchissons à la création d'un lieu d'accueil pour les petits accompagnés d'un parent ou d'un grand parent, au développement du Relais d'Assistantes Maternelles et à la mise en place d'une coordinatrice (ou d'un coordinateur) pour suivre le contrat enfance.

Toutes les pistes doivent être explorées pour améliorer l'offre d'accueil des enfants : crèche familiale ou crèche parentale.

Pourquoi ne pas envisager d'agrandir la crèche actuelle dans le cadre de l'intercommunalité.

-         L'aide aux personnes en très grande difficulté est également au centre de nos réflexions.

L'accueil des RESTOS DU CŒUR, dont le ressort géographique est cantonal, doit être amélioré ; un local permanent bénéficiant d'un accès aisé sera affecté aux RESTOS DU CŒUR, qui fonctionne aujourd'hui hiver comme été.

De même, lorsqu'une famille, à la suite par exemple d'un incendie accidentel se trouve privée de logement, la ville de Magny doit pouvoir lui garantir un logement de secours pour une période déterminée.

 

-         LA COMMISSION SCOLAIRE :

 

La commune  a la charge des bâtiments des écoles maternelles et élémentaires.

Le maire est représenté aux différents conseils d'écoles.

L'une de ses premières préoccupations est d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

 Certaines priorités s'imposent : la réorganisation complète du repas de la mi-journée : actuellement, les enfants convergent par cars vers l'unique cantine de l'école de l'Aubette, ce qui constitue une perte de temps, une fatigue, un risque et un coût, non négligeables.

Le système actuel doit être revu et corrigé : nous réfléchissons à la création d'une seconde cantine pour éviter ces déplacements inutiles et fatigants.

Dans les écoles primaires, les études surveillées seront optimisées.

La garderie pré et postscolaire doit être améliorée.

Tout ce qui peut contribuer au développement de l'enfant sera favorisé : les associations sportives, musicales, culturelles, devront être associées à la vie scolaire.

La bibliothèque scolaire doit être réaménagée et développée.

La rénovation des bâtiments doit se poursuivre à un rythme plus soutenu.

  

-         LA COMMISSION JEUNESSE ET SPORTS et VIE ASSOCIATIVE :

 

C'est sans doute au travers de la vie associative, qui doit être favorisée, que le jeunes de Magny retrouveront la place qui doit être la leur dans notre cité.

Au cours de nos rencontres quasi quotidiennes avec les jeunes, reviennent toujours les mêmes demandes : des activités culturelles, du sport et des transports.

J'ai déjà eu l'occasion de vous informer de notre intention de créer, dans les semaines qui suivront les élections, une équipe de rugby.

Cette équipe sera bien évidemment intercommunale et ouverte à tous ceux qui voudront tenter ce pari.

Le rugby est incontestablement une école de rigueur, de courage et de solidarité.

Ce beau projet, qui est né à l'initiative des jeunes eux-mêmes, ne se fera pas au détriment des autres activités sportives et notamment du football.

Un terrain lui sera dédié.

La piscine revient également dans nos conversations avec les jeunes de Magny.

Vous ne pouvez pas ignorer que cette piscine n'existera pas sans l'intercommunalité.

Si les financements pour sa construction peuvent être trouvés sans trop de difficultés dès lors que les pouvoirs publics en décident ainsi, il en est autrement des frais de fonctionnement annuels qui sont considérables et qui ne peuvent être supportés par une seule commune.

La ville de Magny n'accueillera cette piscine que si elle est ouverte vers l'extérieur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Si nous sommes élus, le processus sera immédiatement mis en œuvre avec de grandes chances de succès.

Les transports sont également une des préoccupations essentielles des jeunes, mais également des moins jeunes.

Magny n'est quasiment reliée qu'à Cergy-Pontoise.

Le week-end, les liaisons sont rares et inadaptées aux besoins.

Certes, Magny est désormais dotée d'un accès plus aisé depuis le doublement de la D14.

Même en semaine, les horaires des cars peuvent être améliorés : il faut éviter que des jeunes sans activité entre la fin de leurs cours et le départ vers leur domicile se retrouvent désœuvrés au centre de Magny. Cela suppose sans doute que le projet du Conseil Général d'améliorer la gare routière aboutisse dans les meilleurs délais.

D'une manière générale, tout sera fait pour que les associations, dont la mission est d'offrir aux jeunes, et plus généralement à tous les habitants de Magny, les activités qu'ils souhaitent, soient aidées sans relâche.

Nous réfléchissons à la mise en place d'un point d'accueil où les associations bénéficieront des supports logistiques indispensables à leur fonctionnement (ordinateur, accès internet, photocopieur…).

Il faut faire confiance aux associations sans chercher à les contrôler et à leur imposer une vision partisane de la vie collective.

Ainsi, par exemple, l'USCM doit pouvoir se développer en toute liberté, dès lors que ses sections respectent la même éthique et travaillent avec le même enthousiasme.

 

-         LA COMMISSION COMMUNICATION, CULTURE ET TOURISME :

 

Nous ne méconnaissons pas les difficultés qui peuvent être rencontrées pour élaborer un programme culturel qui réponde aux attentes du plus grand nombre.

Faut-il pour autant y renoncer : sûrement pas !

J'ai connu une époque où on allait régulièrement au théâtre à la salle des fêtes.

Malgré quelques travaux de réaménagement intérieur et la réalisation d'une belle fresque murale, le bâtiment a vieilli.

Les troupes théâtrales se sont multipliées. Cette dispersion a manifestement nuit au développement de cette activité.  

Il faut réfléchir à la restructuration du bâtiment, à l'utilisation d'autres salles et à la mise en œuvre d'un programme cohérent en concertation avec les équipes en place.

Il faut tirer l'offre culturelle vers le haut, ce qui passe notamment par l'organisation d'une manifestation ambitieuse à vocation régionale.

Dans ce domaine encore, la ville de Magny doit collaborer plus activement avec les collectivités qui l'entourent.

Magny doit être une étape pour les grands festivals organisés dans le cadre départemental ou régional.

 

Un effort doit également être fait pour améliorer les conditions d'accès à la bibliothèque, qui est particulièrement mal située et qui ne peut plus se développer.

Cette bibliothèque doit être associée à une médiathèque.

Sa place est au centre ville.

Tous les efforts doivent être faits pour que les jeunes aient envie de s'y rendre.

Ce projet ambitieux ne nous fait pas perdre le sens des réalités.

Si le temps ont effectivement changé, il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas baisser les bras et renoncer à une offre culturelle accessible à tous.

 

Le tourisme sera également au centre de nos préoccupations : force est de constater que le constat est vite fait : rien n'est fait actuellement pour développer le tourisme à Magny.

Depuis l'arrivée de l'équipe actuelle, l'office du tourisme a disparu.

Une maison du tourisme doit être installée sans délai.

Tout doit être mis en œuvre, avec les collectivités qui peuvent nous aider (PNR, Conseil Général, etc…) pour que Magny redevienne une étape touristique.

Le Musée du PETIT TRAIN ne s'installera pas à Magny du fait du désintérêt de l'équipe actuelle pour ce projet, qui était pourtant dans son programme…

Les contacts que j'ai pris avec l'Association qui gère cette activité sont prometteurs : j'ai pu obtenir un accord de principe pour que la ligne soit prolongée jusqu'à Magny.

Si les modalités restent à définir, le principe est acquis : en terme de communication, cette installation d'un terminus à Magny est particulièrement profitable.

 

Elle l'est dans tous les domaines, notamment dans le domaine du développement commercial de la ville : Magny ne sera plus une ville morte le week-end dès lors que cet équipement fonctionnera.

Nous pourrons y lier le réaménagement des chemins de randonnée et l'aménagement des rives de l'Aubette, qui doivent constituer un cadre de promenade agréable.

Là encore, il ne s'agit pas d'une promesse, mais d'un projet sérieux, sur lequel nous nous engageons.

L'accueil des visiteurs, aujourd'hui insuffisant, doit être développé (chambres d'hôtes, hôtels).

   

* * * * * * *

  

J'aurai l'occasion d'évoquer très prochainement d'autres pistes de réflexion et d'autres projets, notamment en matière de communication, comme j'aurai l'occasion de vous rendre compte des travaux des commissions environnement et cadre de vie et sécurité.

Les Commissions ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE et SECURITE ACCESSIBILITE y travaillent.

Vous constaterez que certaines pistes de réflexions sont déjà devenues des projets qui seront eux-mêmes repris dans le programme qui vous sera proposé.

Certains peuvent me reprocher de dévoiler dès à présent ces pistes de réflexion et ces projets : je prends le risque de les voir repris et développés ailleurs…

Peut-il y avoir plus bel hommage que d'être copié.

Mon seul souci, mes seules préoccupations, étant d'améliorer la vie des Magnytoises et des Magnytois pour les six années à venir, il m'importe peu de voir les idées développées aujourd'hui copiées dans un autre programme.

Les Magnytoises et les Magnytois sauront faire la part des choses.

Pour avancer encore dans notre réflexion, j'ai besoin de vous écouter.

N'hésitez pas à venir me rencontrer et rencontrer mes amis à la permanence, 2 rue de Beauvais.

J'aurai également plaisir à parler avec vous dans le cadre des réunions d'appartements que certains d'entre vous ont bien voulu organiser.

Enfin, n'hésitez pas à vous manifester si vous voulez participer à cette formidable aventure.

 

Avec toute ma sympathie.

Publié dans MUNICIPALES 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article