JEUNESSE - SPORTS : DES ENGAGEMENTS TENUS

Publié le par Michel Ronzeau

Magnytoises, Magnytois,

Chers Concitoyens,

 

Vous avez pris connaissance de notre programme : comme je m'y étais engagé, nous avons fait en sorte de vous le remettre de la main à la main lorsque vous étiez présents à votre domicile, plutôt que de le déposer dans les boites aux lettres.

Vous nous avez réservé un excellent accueil et vous avez apprécié à la fois le contenu et la forme du programme, comme vous avez apprécié ce contact avec celles et ceux qui souhaitent vous représenter pour les six années à venir.

Permettez-moi aujourd'hui d'insister sur nos engagements en faveur de la jeunesse et des sports.

Vous connaissez désormais notre slogan "REUSSIR NOTRE AVENIR".

Qui pourra contester qu'il faut tout mettre en œuvre pour que la jeunesse de notre ville et des communes voisines trouve à Magny le cadre de vie et les services qu'elle est en droit d'attendre.

Il n'est pas inutile de rappeler certaines de nos priorités :

  1. La création d'un Point d'Information Jeunesse, en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, qui aidera les jeunes dans toutes leurs démarches,
  2. L'Assemblée de la Jeunesse, et le comité consultatif de la jeunesse et des sports, créés pour sensibiliser les jeunes et les faire participer à la vie municipale,
  3. L'Union Sportive des Clubs de Magny (USCM), dotée de moyens renforcés. On sait que le bénévolat a ses limites. Ses dirigeants se dépensent sans compter, mais cette belle association a besoin d'un soutien logistique renforcé,
  4. La piste d'athlétisme du Stade Municipal, mise aux normes afin de permettre à nos jeunes athlètes, et plus particulièrement à celles et ceux qui brillent dans les championnats de France de leur catégorie, de se mettre en valeur devant leur public,
  5. Le terrain de football stabilisé, remplacé par un terrain synthétique, le terrain actuel étant souvent impraticable et en tout état de cause nocif pour la santé des joueurs.
  6. Le sport de détente et de loisir, pratiqué à tous les âges, favorisé au travers des associations pour lesquelles un effort sans précédent sera fait.

Nous croyons aux valeurs morales et sociales véhiculées par le sport en même temps que nous croyons à l'importance des associations dans la vie de notre cité.

Comment dès lors ne pas être consterné par les commentaires de l'équipe actuelle sur certaines de nos propositions.

-         Nous imposerions aux Magnytois la pratique du Rugby !

Si Monsieur MULLER était plus à l'écoute des jeunes et des associations concernées, il aurait constaté que c'est à leur demande que la création d'un club de rugby figure dans notre programme.

-         Nous mettrions en cause la liberté des associations !

Comment peut-on mettre en avant cette liberté et refuser toute concertation avec elles : la rénovation du stade en est un triste exemple.

La piste mesure aujourd'hui 362,40 mètres, ce qui est sans doute unique en France !!

Pourquoi ? : les associations sportives concernées n'ont pas été consultées.

La mise aux normes à 400 mètres, ou le maintien à 350 mètres de la longueur de la piste, n'impliquait aucune expropriation des riverains, comme le prétend Monsieur MULLER.

Il n'était pas non plus nécessaire d'empiéter sur le jardin de la ville, idée qui révolte le maire, qui s'apprête pourtant à en livrer une partie aux promoteurs immobiliers !!

Comment ne pas évoquer les vestiaires, sans séparation hommes-femmes, ou la sécurisation des tribunes qu'il faudra bien entreprendre sans délai.

Voilà où conduit l'absence de concertation.

Comment faire confiance à une équipe qui proposait aux jeunes dans son programme de 2001 :

-         un conseil consultatif de la jeunesse,

-         un passeport jeunes,

-         la création d'associations juniors,

-         la publication d'un journal de la jeunesse, 

Qu'en est-il de ces engagements à ce jour ?

 

Comment le maire peut-il, après sept ans de mandat, faire appel aux jeunes et aux bénévoles des villages voisins pour qu'ils rejoignent les jeunes magnytois, alors qu'il n'a eu de cesse de répéter :  "Magny ne doit plus payer pour les autres" et qu'il a ainsi œuvré à l'isolement de notre ville, ce qui est devenu aujourd'hui une triste réalité.

Pour ce qui nous concerne, mon équipe tiendra les engagements qu'elle prend dans ce domaine comme dans les autres.

Michel RONZEAU

Publié dans MUNICIPALES 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article