Résultat Présidentielle 2007

Publié le par Michel Ronzeau

1RE CIRCONSCRIPTION
  
Sarkozy 55,98 %, Houillon renforcé
 
Le candidat de l'UMP a fait presque trois points de mieux que sa moyenne nationale dans la circonscription de Philippe HOUILLON.
 
Dans la première circonscription celle qui comporte à elle seule un tiers des com­munes du Val d'Oise (dont, le sec­teur rural du Vexin), le nombre d'électeurs a augmenté de 10 % en cinq ans. La participation électorale s'est révélée forte dimanche dernier (86,51%), à peine infé­rieure à celle du 1er tour (87,52%) et reste supérieure de pratiquement deux points à la moyen­ne du Val-d'Oise (85,74 %). 
Nicolas Sarkozy gagne près de 23 points par rapport au 1er tour. (55,98 % contre 33,20 %) alors que pour la métropole il a gagné 22 points entre les deux tours, ce qui prouve un meilleur report de voix en sa faveur dans la circons­cription. 
Ségolène Royal obtient comme au 1er tour un, score assez moyen de 44,02 % (23,82 % au 1er tour). Alors que sur le Plan national elle a gagné 21,5 points entre les deux tours, elle en gagne un peu moins ici. Philippe Houillon, député maire de Pontoise peut se satisfaire du relatif échec de Ségolène Royal à Magny-en-Vexin et à Marines, dont les maires avaient appelé à voter pour elle. Mais se confirme une situation délicate par rapport à l'électorat pontoisien, pratique­ment à 50/50, comme nous l'avions déjà souligné après le 1er tour.
 
 
 
Magny-en-Vexin
Sarkozy 56,48 %
 
Michel Ronzeau prochaine tête de liste de la droite aux munici­pales de Magny-en-Vexin, avait des raisons de se féliciter du score de la ville dès le 1er tour de la présidentielle. La droite progresse nettement dans cette commune où la municipalité est présidée par Jean-Pierre Muller (PS), par ailleurs conseiller général. Et le résultat du second tour le démontre amplement. 
A Magny-en-Vexin, la participation électorale était très forte au 1er tour (87,12 %), quasiment identique à celle de la circonscription. 
Dimanche 6 mai, elle s'établit encore à 86,94 %. Rappelons que dans la Première circonscription, la participation électorale était de 87,52 % au 1er tour, supérieure de pratiquement deux points à la moyenne du Val-d'Oise (85,76%). 
Dimanche le vote blanc et nul a très fortement progressé: 4,49 % contre 1,42 % au 1er tour. 
Au 1er tour le vote utile n'avait pas mieux fonctionné qu'ailleurs: François Bayrou avait récolté 18,43% et Jean-Marie Le Pen 11,62 %. Les scores des « petits candidats » étaient proches de leur moyenne en métropole. 
Le score de Nicolas Sarkozy est de 56,48 % à Magny-en-Vexin, alors qu'il obtenait au 1er tour 34,32 % (deux points de mieux que dans le Val-d'Oise). Rappelons encore que pour la métropole, le score du candidat de l'UMP était de 31,18 % au 1er tour, inférieur à celui de Magny. 
Ségolène Royal obtient 43,52 %, contre 22,07 % au 1er tour (tou­jours dans la commune de Magny-en-Vexin). Bien qu'il soit ­toujours artificiel de transposer un scrutin de Présidentielle aux consultations locales, Jean-Pierre Muller a de quoi s'inquiéter du fléchissement socialiste à Magny-en-Vexin.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article