Ensemble pour Magny

Publié le par Michel Ronzeau

Magnytoises,

Magnytois,

Chers concitoyens,

 

En mars prochain, nous élirons celles et ceux qui seront en charge de la gestion de notre ville pour les six années à venir.

Je conduirai la liste "ENSEMBLE POUR MAGNY", liste de renouveau et d'ouverture.

Ma décision est le fruit d'une longue réflexion : enfant de Magny, avocat à Pontoise, ancien bâtonnier, je n'ai aucune ambition personnelle. J'ai en revanche l'expérience de la gestion, des équipes, des projets et des fonds publics.

J'ai fait le constat d'une situation particulièrement difficile.

Les atouts dont dispose Magny ont été négligés ; aucune véritable politique de la ville n'a été mise en œuvre, la gestion au jour le jour étant elle-même négligée.

Les chantiers qui ont été ouverts récemment ne peuvent pas cacher cette réalité.


L'une des causes de cette situation est incontestablement l'isolement de Magny, dont la responsabilité incombe exclusivement à Monsieur MULLER et à son équipe.

Notre ville ne participe pas au développement de ce formidable outil qu'est, par exemple, le Parc Naturel Régional.

Le raisonnement à court terme, qui se traduit par la formule "on ne veut plus payer pour les autres", a, en réalité, fait perdre à Magny des opportunités de développement considérables.

Certaines communes ont parfaitement compris l'intérêt qu'il y avait à participer activement à la vie des instances départementales et locales : elles ont présenté des projets précis et argumentés, ce qui leur a permis d'obtenir des subventions importantes. Je ferai la démonstration, le moment venu, des sommes considérables qui sont irrémédiablement perdues et qui auraient pu permettre la mise en œuvre d'une politique d'aménagement au bénéfice de tous.

Cet isolement est tel que même les grands projets, dont on entend parler depuis plusieurs années, n'ont toujours pas vu le jour :

-     le lycée, réalisation qui était promise par l'équipe actuelle au plus tard en 2006,

-     la piscine, dont la construction ne peut s'inscrire que dans un cadre intercommunal, laquelle ne se fera pas sans un changement de politique que l'équipe actuelle est incapable d'assumer.


Rompre cet isolement est vital pour notre commune. Je m'y emploierai si vous faites confiance à la liste que je présenterai à vos suffrages.

Je m'emploierai également à rétablir avec vous un lien étroit : la Mairie doit être ouverte à tous, sans exclusion. La vie associative doit impérativement être au centre de la vie quotidienne.

La transparence est également essentielle : le budget, qui est voté chaque année, doit être sincère et sans artifices. J'aurai l'occasion d'y revenir.

 

Longtemps, Magny, chef lieu de canton, a été considérée comme la capitale du Vexin. Elle a perdu ce rôle moteur : les activités économiques n'ont pas progressé, malgré la commercialisation de la zone d'activités de la Demi-Lune.

Là encore, l'équipe actuelle n'a pas su profiter de la croissance des années 2000.

Sept années à ce régime, cela suffit !

C'est pourquoi, je prépare un programme qui tiendra compte des capacités réelles de la commune, et des financements auxquels elle peut prétendre dès lors que les dossiers sont préparés avec rigueur et professionnalisme.

 

Nos projets sont ambitieux :

-     revitaliser le centre-ville en concertation avec les commerçants, les artisans, et les habitants de tous les quartiers, en favorisant notamment la rénovation urbaine, le développement d'activités commerciales nouvelles, et la circulation vers le centre et à partir du centre-ville ;

-     diversifier et développer les activités économiques dans les deux zones d'activités des Aulnaies et de la Demi-Lune, dans le respect de l'environnement ;

-     développer l'attractivité touristique de Magny, favoriser son développement urbain en préservant son caractère rural et son appartenance au Parc Naturel Régional ;

-     intégrer notre commune dans une véritable intercommunalité qui seule permettra à Magny de recevoir des équipements nouveaux, comme par exemple la piscine, véritable serpent de mer qu'il faudra bien construire rapidement à Magny dans l'intérêt des magnytois, mais également de toutes les communes environnantes ;

-     favoriser les initiatives associatives en vue de l'aide à la petite enfance et au soutien à nos anciens ;

-     offrir à la jeunesse magnytoise des activités nouvelles, comme par exemple la création d'un club de rugby ;

-     créer un véritable jardin de la ville dans lequel les enfants seront privilégiés et où les adultes aimeront à se promener ;

-     aider l'école, là encore en favorisant les initiatives individuelles et associatives;

-     rapprocher Magny des communes voisines dans tous les domaines, comme le sport, la vie culturelle ;

-     favoriser l'installation à Magny du terminus du train à vapeur, dont le musée sera construit à Nucourt, faute pour Magny de s'être intéressée à ce dossier ces dernières années ;

-     créer le long de l'Aubette une promenade, véritable coulée verte, qui pourra s'inscrire dans le vaste projet européen "Paris-Londres", et permettra l'accès aux subventions européennes.

 

Ce programme ne demandera aucun effort supplémentaire aux magnytoises et aux magnytois dans le cadre d'une gestion rigoureuse mais dynamique des finances publiques.

Le temps n'est plus à l'immobilisme : nous devons envisager l'avenir avec optimisme, dès lors que nous nous donnons les moyens de réussir tous ensemble à Magny, dans le canton et au-delà.

J'ai besoin de votre soutien pour mettre en œuvre ce programme, comme j'ai besoin de votre soutien pour cette campagne : faire connaître, diffuser nos idées, représente un coût.

Votre contribution, quelle qu'elle soit, nous sera précieuse.

Enfin, j'ai besoin de votre participation pour l'élaboration de ce contrat de développement 2008/2014 et pour la constitution de l'équipe que je conduirai, équipe qui doit être ouverte à tous et qui doit représenter tous les quartiers et toutes les sensibilités.

Rejoignez-nous.

 

Michel RONZEAU

 

ENSEMBLE POUR MAGNY – 2 rue de Beauvais 95420 MAGNY EN VEXIN

www.michelronzeau-magny2008.com

 

Publié dans MUNICIPALES 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article